La situation au Moyen-Orient continue de s'embraser entre l'État hébreu et le Hezbollah, alors que le Chef d’État-Major de l’armée israélienne a prévenu mercredi ses soldats qu’il fallait se préparer à une entrée en territoire libanais.
Par ailleurs, à l'Organisation des Nations Unies (ONU), une grève de 21 jours est proposée par les États-Unis, la France, l'Union européenne, les pays membres du G7 et plusieurs pays arabes.
Ainsi, «si les deux parties acceptaient d'arrêter les combats pendant 21 jours, il y aurait une négociation plus approfondie pour tenter de régler le conflit», explique Jean-François Lépine.
Or, Israël n'a été pas très réceptif quant à cette proposition.
Écoutez à ce sujet les commentaires et les analyses de Jean-François Lépine, à Lagacé le matin.
«Ce qui est important pour les pays qui interviennent, ce sont les citoyens deux pays à la frontière nord entre Israël et le Liban. On parle de dizaines de milliers, sinon plus qu'une centaine de milliers de citoyens, d'une part et d'autre, qui ont dû quitter leur village, leur petite ville, le long de la frontière depuis certainement le début des combats violents il y a deux semaines, mais surtout aussi, et c'est ce que dit le communiqué, les échanges de feu depuis le 7 octobre l'an dernier, et en particulier au cours des deux dernières semaines, qui menace d'élargir le conflit et de causer encore plus de tort aux civils.»
Autres sujets abordés
- L’autre conflit qui préoccupe les pays réunis à New York, c’est celui qui se déroule en Ukraine;
- Un rapport important d’une nouvelle Commission américaine sur la stratégie de défense nationale conclut que les États-Unis font face à la plus grande menace face à leur suprématie depuis la fin de la guerre froide, mais qu’ils n’ont pas les moyens d’y faire face.