Malgré tous les espoirs suscités par la mort de Yahya Sinwar, la semaine dernière afin qu’Israël et le Hamas passent à un mode de cessez-le-feu, l’armée israélienne a plutôt intensifié ses attaques sur tous les fronts. Le Hezbollah, au Liban, quant à lui, a mené une importante attaque sur l'État hébreu.
Or, ce qui intéresse le plus notre chroniqueur Jean-François Lépine, c’est le bilan de cette guerre au Proche-Orient qui a provoqué un record de déplacements de populations et de réfugiés fuyant les combats.
Écoutez à ce sujet les commentaires et analyses de Jean-François Lépine, ancien correspondant en Israël et ancien directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, à l'émission Lagacé le matin.
«Parlons de la bande de Gaza. 2 millions de déplacés sur une population à l'origine de 2,3 millions. Il n'y a presque plus personne à Gaza qui habite son logement d'origine. Tout le monde est déplacé. La bande de Gaza est en ruine. La Jordanie, on n'en parle pas souvent. C'est un pays de cette région de 11 millions d'habitants, qui a accueilli plus d'un million et demi de Syriens au total. La guerre dans ces quatre pays ou territoires du Moyen-Orient, a engendré plus de 12 millions de déplacés de réfugiés, soit plus de 28% de la population combinée de ces territoires. C'est un record mondial.»