Aller au contenu
Guerre au Moyen-Orient

«La guerre a engendré plus de 12 millions de déplacés, un record mondial»

«La guerre a engendré plus de 12 millions de déplacés, un record mondial»
Les affaires internationales avec Jean-François Lépine / Cogeco Média

Malgré tous les espoirs suscités par la mort de Yahya Sinwar, la semaine dernière afin qu’Israël et le Hamas passent à un mode de cessez-le-feu, l’armée israélienne a plutôt intensifié ses attaques sur tous les fronts. Le Hezbollah, au Liban, quant à lui, a mené une importante attaque sur l'État hébreu.

Or, ce qui intéresse le plus notre chroniqueur Jean-François Lépine, c’est le bilan de cette guerre au Proche-Orient qui a provoqué un record de déplacements de populations et de réfugiés fuyant les combats.


Écoutez à ce sujet les commentaires et analyses de Jean-François Lépine, ancien correspondant en Israël et ancien directeur de l’Observatoire sur le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord à la Chaire Raoul-Dandurand, à l'émission Lagacé le matin.


«Parlons de la bande de Gaza. 2 millions de déplacés sur une population à l'origine de 2,3 millions. Il n'y a presque plus personne à Gaza qui habite son logement d'origine. Tout le monde est déplacé. La bande de Gaza est en ruine. La Jordanie, on n'en parle pas souvent. C'est un pays de cette région de 11 millions d'habitants, qui a accueilli plus d'un million et demi de Syriens au total. La guerre dans ces quatre pays ou territoires du Moyen-Orient, a engendré plus de 12 millions de déplacés de réfugiés, soit plus de 28% de la population combinée de ces territoires. C'est un record mondial.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Montréal: «Un budget raisonnable, mais des années difficiles à venir»
Chris Stapleton grand gagnant des Country Music Awards
Wokisme: «Je pense que la société n'en peut plus de ces termes valises!»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00