Aller au contenu
Diététistes-nutritionnistes: des pouvoirs accrus

«Le médecin prescrit une pilule, nous, on prescrit des aliments»

«Le médecin prescrit une pilule, nous, on prescrit des aliments»
Marie-Eve Tremblay / Cogeco Média

Comment le souligne si bien Marie-Eve Tremblay en début d'émission, on pense souvent que le métier des nutritionnistes-diététistes du Québec s'arrête à faire la planification de repas santé, en vue de perdre du poids.

«C'est l'un des plus grands mythes qui entoure la profession. C'est une frustration. Ça fait l'objet de blagues constantes entre nutritionnistes», répond la présidente de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, Joëlle Emond. 

En effet, depuis 2022, les diététistes et nutritionnistes de la province ont un champ d'expertise accru, ce qui est en soi une manière de désengorger le système de santé. 

Quels sont les champs de compétence des diététistes et nutritionnistes?


Écoutez à ce sujet la présidente de l’Ordre des diététistes-nutritionnistes du Québec, Joëlle Emond, à Radio Textos.


«On est en train de se partager, au sein des professionnels de la santé, différentes activités. Concernant les diététistes nutritionnistes, ça avait commencé il y a déjà quelques années. On a eu la grande chance de travailler sur un chantier avec, entre autres, avec le Collège des médecins, où il nous a autorisés à effectuer certaines actions qui, au préalable, étaient réservées uniquement aux médecins, [tels que le retrait définitif d'un tube d'alimentation, administrer des médicaments ou des substances par voie orale, on peut prescrire des formules nutritives et prescrire des analyses de laboratoire].»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Marie-Eve Tremblay

Quel est le plat signature du Québec?
«On parle de plus en plus de la contraception comme une affaire d'humains»
Population sur l'Île de Pâques: «on a imaginé ça pendant 300 ans»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30