Fabrice Vil avait décidé de faire œuvre utile en mettant sa passion pour le basketball au profit de la société québécoise.
Écoutez l'entrepreneur discuter avec Philippe Cantin de l'organisme Pour 3 points, qui enseigne aux coachs sportifs à exercer une influence positive sur les jeunes de différents milieux.
«L'organisme que j'ai fondé forme des coachs de sport pour accompagner les jeunes positivement, de manière à ce qu'ils réussissent au plan éducatif et social. Finalement, c'est un programme dont la finalité est d'accompagner le jeune en utilisant le coach comme modèle de changement.»
Il discute ensuite de ce que devient notre province, abordant notamment la question de l'identité québécoise et des vagues migratoires qui font débat.
«La grande question pour moi, c'est comment le Québec va réussir à se transformer en préservant son identité, mais en accueillant ces mouvements-là. Et je pense qu'on ne peut pas uniquement être dans un esprit de protectionnisme. Je pense qu'il faut penser de façon visionnaire, c'est à dire comment est-ce qu'on peut accueillir les personnes et garder une identité qui est forte, tout en étant en mouvement.»