En 2023, on estime que 67 548 Québécois ont reçu un diagnostic de cancer, ce qui représente 185 nouveaux cas par jour.
Parmi ces personnes, plusieurs vivent seules et n'ont pas d'aide au quotidien. Heureusement, des ressources formidables existent.
C'est le cas d'Espace partenaires qui propose une forme d’accompagnement originale, soit de jumeler des patients avec d'anciens patients.
Écoutez le Dr Israel Fortin, radio-oncologue de l’Hôpital Maisonneuve-Rosemont, surnommé le messager de l’impossible, et Sandie Oberoi, patiente-partenaire, cheffe de service Espace partenaires en cancérologie du CIUSSS de l’Est de l’Île de Montréal, à Radio textos.
«Les commentaires et la rétroaction que nous avons reçus des patients qui ont été accompagnés par les patients accompagnateurs m'ont touché énormément. Des patients qui nous disaient qu'une des personnes les plus importantes dans leur trajectoire de soins oncologiques a été la patiente accompagnatrice. Que ces gens-là, les patients accompagnateurs, ont transformé la façon dont les patients ont pu s'engager eux-mêmes parce qu'ils ont pu être mieux outillés, parce qu'ils ont posé plus de questions. Peut-être qu'on a même été en mesure de désamorcer des situations de crise qui n'auraient pas été possible seulement si nous avions été notre équipe de soins seule...»