L’ouragan Milton, qui s'est abattu sur la Floride peu de temps après l’ouragan Hélène, a fait réaliser à plusieurs habitants de la Floride à quels points ces catastrophes naturelles seront de plus en plus fréquentes. Mais avec les changements climatiques, le Québec est-il à risque d'affronter un jour, des phénomènes d'aussi grande envergure?
Écoutez Patrick De Bellefeuille, présentateur météo et expert en climat chez MétéoMédia, aborder le sujet, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête.
«On n'est pas côtier donc évidemment, un impact direct en provenance de la mer, c'est à peu près impossible. Mais des restants d'ouragan peuvent nous amener de bonne quantité de précipitations. Maintenant, Hélène a touché le long de la Floride et est quand même rentrée à l'intérieur des terres avec ses caractéristiques d'ouragan jusqu'en Caroline du Nord. Est-ce que ça, ça pourrait arriver? Oui, mais il faudrait que ce soit encore plus chaud à notre latitude, donc ce n'est pas impossible, mais peu probable.»