Jusqu’à 30% des lits d’hospitalisation dans Est-de-l’Île-de-Montréal sont occupés par des gens qui n’ont plus besoin de soin, selon un article de Radio-Canada. Plusieurs d'entre elles ont plutôt besoin d’aide au quotidien en attendant d'obtenir une place en CHSLD.
Écoutez Isabelle Portelance, directrice du soutien à domicile et de la réadaptation des programmes de soutien à l'autonomie des personnes âgées et déficience intellectuelle, discuter du CIUSSS de l’Est-de-l’Île-de-Montréal, qui souhaite garder les gens à domicile avec de l’aide de personnel pour pallier la situation.
«Il y a des gens, suite à un passage à l'hôpital, ils ont été là quelques jours et leur état s'est dégradé. Alors, on les ramène à la maison le temps qu'on trouve une place d'hébergement. On les accompagne 5 h, 10 h, et dans de très rares cas 24h. Et quand on remet les gens sur pied, pour 20 % des gens, avec notre aide, celle de leur famille, le CLSC, les organismes communautaires et tout ce beau monde-là, parfois, la personne n'a plus besoin d'être hébergée.»