Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez demandent aux auditeurs si la chasse aux écureuils devrait être légalisée, alors que déjà cinq provinces canadiennes l'autorisent.
Considérez-vous les écureuils comme une nuisance?
Écoutez Gaétan Fournier, directeur Général de la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec, débattre avec les commissaires.
«Je demeure farouchement opposé à l'idée de chasser les écureuils, même en forêt. En 2017 d'ailleurs, il y a un citoyen Martin Poirier qui revendiquait la légalisation de la chasse à l'écureuil dans la nature. Il y a même une pétition qui avait été à l'époque déposée à l'Assemblée nationale. On ne lui a pas donné suite.»
«La biodiversité, c'est lorsque il y a un équilibre entre la source alimentaire, puis le nombre d'individus qui s'en nourrissent. Moi je pense qu'à partir du moment où ils ont commencé à manger des vidanges, on n'est plus là-dedans.»
«Au Québec, le piégeage est permis, mais la chasse n'est pas permise. Donc ces espèces-là, principalement l'écureuil roux, peut être capturé. Sur l'ensemble du territoire québécois, [la saison de piégeage de l'écureuil] va ouvrir soit le 18 octobre ou le 25 octobre.»