Aller au contenu

Est-ce que Québec devrait autoriser la chasse aux écureuils?

Est-ce que Québec devrait autoriser la chasse aux écureuils?
Un écureuil / La Presse canadienne

Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez demandent aux auditeurs si la chasse aux écureuils devrait être légalisée, alors que déjà cinq provinces canadiennes l'autorisent.

Considérez-vous les écureuils comme une nuisance?


Écoutez Gaétan Fournier, directeur Général de la Fédération des Trappeurs Gestionnaires du Québec, débattre avec les commissaires.


«Je demeure farouchement opposé à l'idée de chasser les écureuils, même en forêt. En 2017 d'ailleurs, il y a un citoyen Martin Poirier qui revendiquait la légalisation de la chasse à l'écureuil dans la nature. Il y a même une pétition qui avait été à l'époque déposée à l'Assemblée nationale. On ne lui a pas donné suite.»

«La biodiversité, c'est lorsque il y a un équilibre entre la source alimentaire, puis le nombre d'individus qui s'en nourrissent. Moi je pense qu'à partir du moment où ils ont commencé à manger des vidanges, on n'est plus là-dedans.»

«Au Québec, le piégeage est permis, mais la chasse n'est pas permise. Donc ces espèces-là, principalement l'écureuil roux, peut être capturé. Sur l'ensemble du territoire québécois, [la saison de piégeage de l'écureuil] va ouvrir soit le 18 octobre ou le 25 octobre.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

De Poutine à Kim Jong-un: des animaux de Moscou en Corée du Nord
Chèque de 250$: «Ça semble être un mouvement assez désespéré»
«Je me définis comme une Germaine sympathique» -Nathalie Normandeau

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le Québec maintenant
En direct
En ondes jusqu’à 18:30