Aller au contenu
Financement des écoles

«Sur le fond, tout le monde s'entend, sauf la CAQ» -Gabriel Nadeau-Dubois

«Sur le fond, tout le monde s'entend, sauf la CAQ» -Gabriel Nadeau-Dubois
Gabriel Nadeau-Dubois et Vincent Marissal. / PC/Jacques Boissinot

Plusieurs gros dossiers cette semaine à l’Assemblée nationale, notamment celui du financement des écoles religieuses.


Écoutez le porte-parole de Québec solidaire Gabriel Nadeau-Dubois en discuter avec l'animateur Philippe Cantin.


Une motion a d'ailleurs été votée jeudi à l'Assemblée nationale pour mettre fin aux subventions aux écoles religieuses. Québec solidaire est en faveur de mettre un terme à ce financement, mais la formation politique a pourtant voté contre la motion.

Pourquoi?

«Parce qu'il y avait toutes sortes de choses dans cette motion-là, pas seulement la question du financement public des écoles privées religieuses», dit Nadeau-Dubois.

«Sur le fond, tout le monde s'entend, sauf la CAQ, qui est en fait devenu le seul parti au Québec qui pense qu'il faut continuer chaque année à verser 200 millions de dollars de fonds publics à des écoles privées qui sont religieuses. C'est assez contradictoire avec la prétention du gouvernement de vouloir assurer la laïcité de l'État au Québec. Je ne comprends pas pourquoi, après toutes ces années, on envoie encore autant de nos fonds publics remplir les coffres d'écoles qui sont religieuses.»

«C'est important de faire la lumière sur ce qui s'est passé à l'école Bedford. Ce qui s'est passé à l'école Bedford, c'est plus que dérangeant. C'est scandaleux. On ne peut pas accepter que des individus imposent des préjugés religieux, idéologiques ou culturels - appelez les comme vous voulez - dans des écoles publiques qui sont censées-être laïques. Tous les enfants du Québec, peu importe qui sont leurs parents, ont droit à la même éducation de qualité. Donc, il faut faire la lumière sur ce qui s'est passé à Bedford. Je pense que le Centre de service scolaire de Montréal a manqué à ses devoirs en laissant ses enseignants l'a enseigné pendant aussi longtemps.»

Autres sujets discutés

  • Le gouvernement fédéral abaisse ses seuils d'immigration
  • Le PQ propose un moratoire sur l'arrivée d'immigrants économiques
  • Vincent Marissal a été approché pour la mairie de Montréal
Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

«On a une édition québécoise tellement florissante, tellement vivante»
Fady Dagher, Mélanie Joly, Luc Poirier, Vincent Marissal... Luc Ferrandez?
La science, le soccer et les espaces verts

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00