Les événements survenus à l'école Bedford, de même que la place de plus en plus importante que prend la religion dans la société québécoise en général, poussent le chef du Parti québécois, Paul St-Pierre Plamondon, à vouloir renforcer la laïcité au Québec.
Écoutez la grande entrevue de PSPP avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.
«En Occident, en ce moment et de manière générale, le religieux prend plus de place. On n'a pas touché aux prières en public qui bloquent des rues, que ça ait lieu à Montréal ou partout en Europe. On n'a pas parlé non plus de Donald Trump et de son équipe en train de prier en pleine campagne présidentielle. On peut parler de Pierre Poilievre. Le religieux prend définitivement plus de place dans notre espace public qu'il y a 15 ou 20 ans. Pour moi, c'est une évidence.»
«Et là où c'est sensible pour moi et pour plusieurs Québécoises et Québécois, c'est quand ça touche ton enfant et l'école. Je regrette, mais une religion ne peut pas prendre la place dans nos écoles au détriment des autres. Et c'est prévisible qu'il y aura des problèmes de confiance envers notre système si on laisse la religion rentrer dans nos écoles. Et je pense avoir le soutien là-dessus d'une majorité de Québécois issus de l'immigration et d'une majorité de Québécois...»
Autres thèmes abordés
- Les seuils d'immigration
- Une armée québécoise dans un Québec indépendant?