Aller au contenu
Qualité de l'enseignement dans les écoles

«Est-ce que la solution passe par un ordre professionnel?»

«Est-ce que la solution passe par un ordre professionnel?»
Enseignante avec des étudiants en classe / Photo : gpointstudio / Adobe Stock

Les enseignants devraient-ils avoir un ordre professionnel pour encadrer la pratique de la profession? C'est la proposition de plusieurs observateurs pour s'assurer de la qualité de l'enseignement dans l'ensemble du Québec.


Écoutez Élisabeth Crête discuter, dimanche, de cette idée qui survient dans la foulée des évènements de l'école Bedford, où onze enseignants ont formé un clan dominant à l'intérieur de l'école primaire pour y instaurer leur religion et l'enseignement selon leur culture, tout en faisant parfois preuve de négligence envers les élèves.

«Est-ce que la solution passe vraiment autour des ordres professionnels? L'Ordre professionnel, c'est sûr, serait là pour assurer la qualité, que tous ceux qui pratiquent en ont les compétences. Certains disent que les dérapages devraient aussi être observés par le directeur d'école, par le Centre de services scolaires et par le ministère de l'Éducation. Par contre, plusieurs travailleurs de la santé ont un ordre professionnel et ça semble fonctionner plutôt bien. Mais d'autres craignaient que ça dédouane les autres paliers de la responsabilité de s'assurer que la qualité est là.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Vaut-il mieux opter pour une hypothèque fixe ou variable?
«J'ai du mal à comprendre comment Legault défend ses positions»
Quels endroits seraient hantés au Québec selon les légendes?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 10:00 PM