Aller au contenu

Abus financiers envers les aînés: Comment intervenir et reconnaitre les signes?

Abus financiers envers les aînés: Comment intervenir et reconnaitre les signes?
Personne qui tient la main d'un homme âgé / Photo : Kzenon / Adobe Stock

La maltraitance financière envers les aînées, reconnue depuis quelque temps, est l'un des types de maltraitance les plus fréquents envers des personnes âgées. Quels en sont les premiers signes et comment doit-on intervenir?


Écoutez Yaële Coulombe, travailleuse sociale et spécialiste en activités cliniques au CIUSSS de l'Est-de-l'Île-de-Montréal, aborder le sujet, dimanche, au micro d'Élisabeth Crête, en expliquant comment les travailleurs sociaux des CHSLD tentent de protéger leurs résidents de cette forme d'abus.

«Les résidents qui arrivent sans effet personnel avec eux, c'est un premier indice. Un autre, c'est au niveau de la comptabilité, quand le CHSLD n'arrive pas à rejoindre les familles pour le paiement de l'hébergement. Donc c'est vraiment de rester vigilant aux indices, les conflits familiaux qui arrivent sur l'étage, s’il y a un enjeu financier, donc c'est tout ça. Le plus important c'est de répondre aux besoins du résident.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Quel est le legs économique de Jimmy Carter?
«Quelqu'un de très humain, avec la boussole morale à la bonne place»
«Les marchés canadien et américain c'est trop différent pour comparer»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Même le lendemain
En direct
En ondes jusqu’à 11:00