Québec solidaire et le Parti Québécois font front commun pour convaincre le gouvernement de François Legault de ne pas fermer les classes de francisation au Québec.
Selon le portrait de la situation effectué par Ruba Ghazal, députée de QS, ce sont 2 000 élèves en francisation qui n'auront pas accès à des cours en raison des coupures de la CAQ.
De nombreuses personnes perdent également leur emploi.
En entrevue à l'émission La commission, Ruba Ghazal a dénoncé le manque d'explication du gouvernement et a lancé une pointe au ministre de l'Immigration et de la Francisation, Jean-François Roberge.
«Ils peltent ça dans la cour des autres, c'est-à-dire qu'ils disent ''nous, on a augmenté les budgets, mais les centres de services scolaires ont fait de mauvais choix [...] alors que nous, on n'a rien à se reprocher. On a donné l'argent, mais l'argent, finalement ne se rend pas. Ce n'est pas de notre faute.'' Moi, ce que je voudrais rappeler à monsieur Jean-François Roberge, qui est aujourd'hui responsable, entre autres en matière de francisation, avant, dans la dernière législature, il était ministre de l'Éducation. Et qu'est-ce qu'il a fait avec les centres de services scolaires qui donnent ces cours de français? Il a enlevé les commissaires scolaires et c'est rendu des directeurs de centres de services scolaires qui relèvent de lui. Donc, c'est lui qui est responsable au bout de la ligne s'ils prennent de mauvaises décisions.»