Aller au contenu
Un nouveau livre de l'écologiste André Bélisle

Le Canada à l'ère du «jovialisme climatique»

Le Canada à l'ère du «jovialisme climatique»
Patrick Lagacé / Cogeco Média

André Bélisle, figure emblématique de l'écologie au Québec, discute de son nouveau livre « La guerre des fossiles : 40 ans de luttes pour l’environnement, tome 2 » et de son parcours militant, débutant avec la lutte contre les pluies acides dans les années '70. 

Il critique l'approche actuelle du Canada en matière de changements climatiques, soulignant l'augmentation de la production de pétrole et les émissions de gaz à effet de serre malgré les promesses politiques. 

«[Au fil des années] Tout le monde s'est endormi. Puis, on est passé du 12ᵉ rang comme producteur de pétrole en 2015 au quatrième rang. Et les émissions ont suivi. On nous disait, depuis l'accord de Paris, depuis 2015, que le Canada, c'est un champion et un chef de file. On est bons, on est fins. Mais la réalité, c'est exactement le contraire.»

Bélisle appelle à une action plus directe.

Il critique aussi les «écovedettes» pour leur proximité avec l'industrie et leur manque d'efficacité dans la lutte environnementale.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«50% de nos voisins du Sud sont sexistes, misogynes, racistes» -Serge Denoncourt
«En attendant Noël»: le nouveau spectacle d'Isabelle Boulay
Contrairement à Jim Montgomery, Martin St-Louis est en sécurité

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les grands titres
En direct
En ondes jusqu’à 05:30