Près des deux tiers des personnes qui résident ou fréquentent le quartier Village à Montréal le jugent peu ou pas du tout sécuritaire. C'est ce qu'indique un sondage réalisé en août et septembre par l'Association citoyenne du Village de Montréal.
Parmi les éléments retenus qui nuisent au sentiment de sécurité, on retrouve la cohabitation avec les personnes consommant des substances illicites ou avec des problèmes de santé mentale et la présence de personnes en situation d'itinérance.
Écoutez Robert Beaudry, responsable de l'urbanisme et de l'itinérance au comité exécutif de la Ville de Montréal, sur la sécurité dans le Village.
«Pendant des années, c'était un équilibre qui marchait bien. C'était seulement dans ce secteur de Montréal qu'on retrouvait les ressources en situation d'itinérance, mais là, post-pandémie, l'augmentation, la croissance effrénée de l'itinérance, c'est près de 5 000 personnes qui sont en situation d'itinérance à Montréal, on se rend compte que ce filet social là, les mailles commencent à avoir tellement de pression que ça passe au travers. Avant, le réseau communautaire recevait le débordement du réseau de la santé qui n'était pas capable d'absorber les personnes qui étaient plus problématiques ou avec des enjeux de toxicomanie, mais là ce qui se passe, c'est que les organismes communautaires n'ont pas assez de ressources et ça déborde dans l'espace public.»
Questionné sur son intérêt à se lancer dans la course à la mairie de Montréal, Robert Beaudry n'a pas fermé la porte, indiquant qu'il poursuit sa réflexion.