Les conditions des agents correctionnels dans les pénitenciers ont fait les manchettes dernièrement. Qu'en est-il des conditions des détenus? Les prisonniers de l'Établissement de détention de Québec passent en moyenne 17 heures par jour en confinement dans leur cellule, a révélé Le Quotidien.
Écoutez Judith Desmeules, journaliste au Soleil à Québec, et Mathieu Lavoie, président national du Syndicat des agents de la paix en services correctionnels, discuter des conditions des détenus.
«Le confinement, ça arrive souvent. Sauf que c'est rare que ça arrive autant de jours de suite. Ça prend un nombre d'agents correctionnels précis pour pouvoir ouvrir l'aile, pour que les détenus aient accès à toutes les aires communes, à se laver, à passer des coups de téléphone. Et ils sont jamais assez pour pouvoir l'ouvrir.»
«C'est sûr que le manque d'effectifs, on le sait actuellement, est criant dans le réseau correctionnel. On manque de personnel, on a des gens épuisés par le temps supplémentaire obligatoire [...] Par contre, quand on voit les heures compilées par la personne incarcérée, il compte la nuit également dans ses heures. Donc oui, la nuit, les cellules sont fermées. Mais la règle qui est appliquée, c'est que chaque jour, les personnes incarcérées ont accès à leur secteur de vie.»