L'accès au vote est inégal d'un endroit à l'autre aux États-Unis. Effectivement, les lois qui régulent ce droit fondamental sont déterminées par les États, qui, dans certains cas, facilitent l'accès aux urnes ou à l'inverse, placent des obstacles pouvant décourager certains électeurs.
Écoutez Antonine Yaccarini, commentatrice politique et collaboratrice à l’émission Ça va aller loin, discuter avec Geneviève Pettersen des difficultés que peuvent rencontrer certains Américains et ce qui explique cette réalité.
«C'est mathématique, il y a un intérêt malheureusement à exclure des groupes qui ont moins tendance à voter de ton bord. Les obstacles, ça peut être dans ta capacité de te déplacer, par exemple, moins de bureaux de vote et que les distances sont plus grandes. Les gens qui n'ont pas de voiture, qui ont moins de moyens, des gens qui ont moins le temps aussi seront désavantagés. Ce qu'on voit, c'est que quand le taux de participation est plus élevé, ça avantage les démocrates. Et quand les taux de participation sont plus bas, ça va avantager les républicains.»