Aller au contenu
Les difficultés d'accès aux urnes aux États-Unis

«Il y a malheureusement un intérêt stratégique à exclure des groupes»

«Il y a malheureusement un intérêt stratégique à exclure des groupes»
Personne qui exerce son droit de vote / Photo : MoiraM / Adobe Stock

L'accès au vote est inégal d'un endroit à l'autre aux États-Unis. Effectivement, les lois qui régulent ce droit fondamental sont déterminées par les États, qui, dans certains cas, facilitent l'accès aux urnes ou à l'inverse, placent des obstacles pouvant décourager certains électeurs.


Écoutez Antonine Yaccarini, commentatrice politique et collaboratrice à l’émission Ça va aller loin, discuter avec Geneviève Pettersen des difficultés que peuvent rencontrer certains Américains et ce qui explique cette réalité.

«C'est mathématique, il y a un intérêt malheureusement à exclure des groupes qui ont moins tendance à voter de ton bord. Les obstacles, ça peut être dans ta capacité de te déplacer, par exemple, moins de bureaux de vote et que les distances sont plus grandes. Les gens qui n'ont pas de voiture, qui ont moins de moyens, des gens qui ont moins le temps aussi seront désavantagés. Ce qu'on voit, c'est que quand le taux de participation est plus élevé, ça avantage les démocrates. Et quand les taux de participation sont plus bas, ça va avantager les républicains.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Geneviève Pettersen

Les idées de la cheffe Katrine Paradis pour cuisiner sans stresser
«Ça met en lumière des problèmes de consentement et de soumission chimique»
L’année 2024 a été marquée par les sports féminins

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00