Les bureaux de vote ont ouvert à 6h ce matin aux États-Unis pour permettre à plus de 240 millions d'Américains d’élire le 47e président des États-Unis. Plus de 82 millions d’Américains ont déjà voté par anticipation.
Écoutez les journalistes Philippe Bonneville, en Arizona, et Any Guillemette, en Pennsylvanie, brosser le portrait de la situation dans leur État respectif, mardi, au micro de Nathalie Normandeau et de Luc Ferrandez.
«Il y a des pancartes électorales en très grand nombre sur les boulevards, les terrains privés, aux intersections des rues. Je suis allé me promener tantôt d'ailleurs, dans trois bureaux de vote ici, du côté de Phoenix, et tout semble se dérouler rondement en Arizona. Certains espèrent que ce soit moins serré que prévu. Pourquoi? Parce qu'on veut que ce soit une victoire décisive. Peu importe le vainqueur. On veut éviter le grabuge, éviter l'incertitude.»
«Ici, sortir le vote, il y a des gens qui prennent ça comme une mission. Et comme aux États-Unis, lorsqu'on vote, on a un petit collant qu'on peut mettre sur nos vêtements. Et moi je n’ai pas de collant, bien sûr, donc je me fais apostropher aux 32 secondes. Allez voter, allez, parce que là faut aller voter, il faut faire sortir le vote. C'est très, très important. Ici, on est dans une ville démocrate bleu foncé. C'est le militantisme à grande échelle pour faire sortir le vote aujourd'hui.»