Aller au contenu
Interdiction des réseaux sociaux dès 16 ans

«C'est un problème aussi à partir de l'âge de 16ans» -Dre Mélissa Généreux

«C'est un problème aussi à partir de l'âge de 16ans» -Dre Mélissa Généreux
Un jeune utilisant les réseaux sociaux / Looker_Studio / Adobe Stock

En Australie, le premier ministre Anthony Albanese propose d'interdire les réseaux sociaux aux jeunes de moins de 16 ans, une mesure qui suscite le débat. Ce serait alors le rôle des plateformes de s'assurer que les utilisateurs ont bel et bien l'âge requis pour accéder aux réseaux sociaux.


Écoutez la spécialiste en santé publique, Dre Mélissa Généreux, exprimer des réserves sur cette interdiction, tout en soulignant que les réseaux sociaux ne sont pas uniquement négatifs, alors que certains jeunes y trouvent un sentiment d'appartenance.

Elle est toutefois d'avis que la société a amené les jeunes à entretenir une relation de dépendance envers les écrans. Elle suggère plutôt que les réseaux sociaux soient évalués éthiquement. Pour y parvenir, il faudrait établir des normes à respecter pour les plateformes et en restreindre l'accès aux jeunes si elles ne les respectent pas.

«Pourquoi on ne s'attaque pas vraiment à la racine du problème? La plupart des réseaux, actuellement, ne sont pas éthiquement conçus. Et ces techniques qui ciblent les faiblesses [...] au niveau du cerveau des jeunes, c'est malsain. Et c'est là qu'on devrait vraiment mettre de l'énergie.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

«C'est comme s'il y a 350 millions qui traînaient dans la rue »-Luc Ferrandez
Certains milieux peu ouverts: «La religion n'est jamais vraiment très loin»
«Toute cette vague d'amour, ça nous réconforte» -la fille de Lucien Francœur

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00