Aller au contenu
Si Trump tente de régler le conflit...

«Ça serait d'une façon qui est très avantageuse à Israël»

«Ça serait d'une façon qui est très avantageuse à Israël»
Une affiche Pro-Trump à Jérusalem au lendemain de son élection. / (AP Photo/Ohad Zwigenberg)

Au lendemain des élections, l'un des premiers gestes posés par le président désigné des États-Unis, Donald Trump, a été de téléphoner au premier ministre israélien Benyamin Netanyahu.

Quand il sera assermenté, le 20 janvier, le républicain pourrait-il faire en sorte qu'Israël cesse ses opérations militaires à Gaza et au Liban?


Écoutez Thomas Juneau, spécialiste du Moyen-Orient et professeur à l'Université d’Ottawa, faire le point.

«On dit que Mr Trump est très pro-Israël. Il l'est et il le sera. Et les gens qui sont autour de lui, le prochain secrétaire d'État et le prochain secrétaire à la Défense, vont être pro-Israël. Il n'y a pas vraiment de débat sérieux à ce niveau-là. Mais concrètement, qu'est-ce que ça veut dire? Il y a des scénarios où Trump pourrait effectivement mettre de la pression pour que les opérations militaires à Gaza et au Liban se terminent assez rapidement. En 24 heures? Non, mais assez rapidement...»

L'expert ajoute cependant que si cette guerre prend fin, ce sera à l'avantage d'Israël et non des Palestiniens.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Les coups de coeur de la première saison de radio de La commission
«Alexandre Carrier a payé son dû pour avoir accès à la Ligue nationale»
«Monsieur Trudeau a ma confiance et mon respect» -Jean-Yves Duclos

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 18:00