Devant les impacts financiers de plus en plus coûteux des changements climatiques, Québec Solidaire (QS) propose mercredi matin une solution pour renflouer les coffres de la province: mettre à contribution les multinationales pétrolières en se saisissant des tribunaux.
QS demande au gouvernement du Québec de poursuivre les quatre principales compagnies, Exxon, BP, Chevron et Shell, pour récupérer des millions perdus en dommages environnementaux, un peu à la manière des combats judiciaires des dernières décennies contre les compagnies de tabac.
Écoutez Ruba Ghazal, député solidaire dans Mercier, qui sera élue samedi prochain comme co-porte-parole de Québec solidaire.
«On s'est fié sur ce qui a été fait par le gouvernement du Québec avec l'industrie du tabac. Le gouvernement a poursuivi ces entreprises-là qui ont un impact sur la santé, mais aussi qui ont menti, la même chose que les pétrolières, sur la santé. Et on a gagné. On a gagné en 2019 et le gouvernement du Québec a pu recueillir 6 milliards de dollars parce qu'on a gagné cette poursuite-là.»