Le président désigné des États-Unis, Donald Trump, multiplie les nominations controversées en vue de former sa prochaine administration.
Parmi les choix du 47e président, qui sera assermenté le 20 janvier 2025, il y a eu Elon Musk (Efficacité gouvernementale), Marco Rubio (Secrétaire d'État), Tulsi Gabbard (Renseignement national), Mike Huckabee (Ambassadeur américain en Israël), Matt Gaetz (Procureur général) ou encore Pete Hegseth (Secrétaire à la Défense).
La nomination d'Hegseth - un ex-militaire et un animateur de Fox News - à la tête de la première puissance mondiale laisse plusieurs observateurs perplexes.
Écoutez l'analyse du fondateur de la Chaire Raoul-Dandurand et président de l'Observatoire sur les États-Unis, Charles-Philippe David, et du major général à la retraite des Forces armées canadiennes, Richard Blanchette, au micro de Patrick Lagacé.
«Il n'a aucune expérience, franchement, ni vision sur le rôle des États-Unis dans le monde. Pas d'expérience de gestion d'un ministère, peut être l'un des plus importants sur la planète, celui du ministère de la Défense. Je rappelle que c'est plus de 880 milliards de dollars [de budget]. Il n'a occupé aucun, ou presque, emploi dans ce domaine. Ça fait extrêmement sourciller. D'ailleurs, les gens aussi parmi les républicains qui se demandent comment c'est possible qu'un gars comme ça puisse finir là.»
Quant à Richard Blanchette, qui a travaillé avec l’OTAN et en collaboration avec l’armée américaine, il estime que la nomination d'Hegseth est carrément déconcertante.
«En fait, ce qui me frappe dans son cv, c'est surtout l'absence d'expérience. On ne peut pas comprendre comment cette nomination a eu lieu [...] C'est vraiment inquiétant de voir cette nomination pour l'impact que ça peut avoir sur notre alliance et sur l'OTAN.»