À l'occasion de son tour d'horizon de l'actualité lundi matin, écoutez Patrick Lagacé aborder le week-end politique mouvementé de Québec solidaire, alors que les délégués du parti, qui étaient réunis en congrès cette fin de semaine, ont finalement adopté une résolution d'urgence censée mettre fin à la controverse entourant le député Haroun Bouazzi.
Ils se sont entendus pour offrir leur soutien au député de Maurice-Richard face à la haine qu'il a reçue, sans toutefois reprendre ses propos, tout en soutenant que l’Assemblée nationale n’est pas raciste.
«C'est le symptôme d'une certaine gauche hyper progressiste, très concentrée à Québec solidaire pour qui on vit dans une société raciste... Tout est raciste tout le temps!»
Patrick Lagacé soutient aussi que la sortie de monsieur Bouazzi aura été une opération ratée pour le parti de se mettre de l'avant à l'occasion de son congrès.
Autres sujets traités:
- Le Parti québécois était aussi en congrès et on a annoncé qu'advenant l'élection d'un gouvernement péquiste en 2026, on pourrait abolir la nouvelle agence Santé Québec du gouvernement caquiste, si elle ne sert que de paravent.
- L'ancien ministre fédéral de la Justice Irwin Cotler aurait été visé par un complot d'assassinat en provenance de l'Iran, selon le Globe & Mail.
- Selon La Presse, au moins 19 employés, notamment des éducatrices, ont dû démissionner ou ont été licenciés d'un centre jeunesse à la suite d'enquêtes pour inconduites sexuelles ces cinq dernières années.
- Plus de la moitié des Canadiens souhaiteraient le départ de Justin Trudeau selon le Globe & Mail.
- Justin Trudeau a reconnu que le fédéral aurait pu agir plus rapidement pour réformer les programmes d'immigration, dans une vidéo publiée sur YouTube.
- L'élection de Donald Trump a fait plonger un peu plus le dollar canadien.
- Le président sortant Joe Biden a autorisé pour une première fois l'utilisation de missiles à longue portée par l'Ukraine. Ces missiles fournis par les États-Unis pourraient maintenant frapper à l'intérieur de la Russie.
- Les nominations politiques douteuses de Donald Trump se poursuivent...
- Grève chez Postes Canada: les Coops de l'information traitent des cinq clés pour mieux comprendre ce conflit de travail.