Aller au contenu
Conflit russo-ukrainien

«La guerre a commencé le 20 février 2014 quand la Russie a attaqué la Crimée»

«La guerre a commencé le 20 février 2014 quand la Russie a attaqué la Crimée»
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky récompense des militaires dans la ville de Kupiansk, sur la ligne de front, site des batailles les plus intenses avec les troupes russes. / (Bureau de presse présidentiel ukrainien via AP)

Le 19 novembre marque les 1000 jours depuis le début de la guerre entre la Russie et l'Ukraine.

Même si les États-Unis ont donné à l'Ukraine leur accord à l'utilisation de missiles de longue portée en Russie, l'armée ukrainienne manque de ressources sur le terrain.

L'armée russe a d'ailleurs intensifié ses efforts lui permettant de gagner du territoire notamment dans l'est de l'Ukraine.


Écoutez Tetyana Ogarkova, responsable du département international de l’ONG Ukraine Crisis Media Center, faire le point à l'émission de Patrick Lagacé.

«La situation n'est pas du tout rose ici en Ukraine. C'est vrai que c'est 1000 jours depuis la grande invasion, mais c'est 3925 jours depuis le début de la guerre. La guerre a commencé le 20 février 2014, au moment où la Russie a attaqué la Crimée qui appartenait à l'époque à l'Ukraine...»

«Les gens sont parfois fatigués. On est entrés dans la période des coupures d'électricité. Depuis les dernières frappes de ce week end, il y a des coupures de 8 heures sur 24, donc ça représente un tiers de temps où on n'a pas d'électricité. Les températures sont descendues jusqu'à zéro, en tout cas la nuit, donc ça commence à être un peu noir comme c'est souvent durant les hivers ici en Ukraine...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Un essai sur la distinction sociale au Québec
«L'itinérance, c'est un problème qui ne disparaîtra pas»
Un volet féminin au Grand Prix du Canada 2025

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00