Aller au contenu
Est-ce pertinent?

TGV: «Donne 1 G$ à 100 villes pour travailler leur transport en commun»

TGV: «Donne 1 G$ à 100 villes pour travailler leur transport en commun»
Luc Ferrandez / Cogeco Média

Luc Ferrandez discute de la faisabilité et de la pertinence du projet de TGV (train à grande vitesse) reliant le sud de l'Ontario à la ville de Québec, soulignant que malgré des décennies de discussion, le projet reste hypothétique. 


Écoutez le chroniqueur qui évoque que les coûts sont très élevés, jusqu'à 100 milliards de dollars, pour un TGV complet.


Il questionne également l'impact environnemental et les bénéfices économiques du TGV, en comparant ce projet avec les besoins réels de déplacement des populations et les alternatives de transport existantes.

«Est-ce qu'on veut vraiment un TGV? Il y a 60 milliards$ de différence de coûts avec un train à grande fréquence. [...] C'est 100 fois 1 milliard. Donne 1 milliard$ à 100 villes pour travailler sur leur transport en commun... C'est quoi l'effet structurant que tu vas avoir? Ce serait gigantismique!»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Pierre Lapointe parle de son album «Chansons hivernales»
«Mon sang» : un troisième album pour Clara Luciani
Lion, Northvolt, Taïga: doit-on continuer à investir dans les projets verts?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00