Aller au contenu
Assemblée nationale

Congé parental pour les députés: pourquoi pas un modèle de procuration?

Congé parental pour les députés: pourquoi pas un modèle de procuration?
Gabriel Nadeau-Dubois à l'Assemblée nationale / La Presse Canadienne / Photo d'archives

Le chef parlementaire de Québec solidaire, Gabriel Nadeau-Dubois, entame sa dernière semaine à l'Assemblée nationale avant de partir en congé de paternité.

Le député de Gouin a décidé de prendre un congé de paternité de trois mois plutôt que de trois semaines, comme il l'a fait lors de la naissance de sa première fille, une décision qu'il a admis avoir regrettée.


Écoutez Gabriel Nadeau-Dubois discuter des congés parentaux pour les élus de l'Assemblée nationale au micro de Patrick Lagacé. 


Les élus sont exclus du Régime québécois d'assurance parentale puisqu'ils ne sont pas considérés comme des salariés. 

«Il y a plusieurs modèles qui existent à travers le monde. Un de ces modèles-là, c'est des systèmes d'élus remplacement ou de procuration. Donc, un système qui permettrait aux élus, un peu sous un modèle de procuration, de transférer leur vote ou de transférer leurs responsabilités à un autre élu quelques semaines ou quelques mois.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Lion, Northvolt, Taïga: doit-on continuer à investir dans les projets verts?
Pierre Lapointe parle de son album «Chansons hivernales»
Entente à la COP29 sur le climat: «Tout le monde était fâché»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00