Les jeunes au primaire sont de moins en moins autonomes dans les tâches de la vie quotidienne, telles que peler une banane, reconnaître un lion et un tigre, monter les marches, savoir aiguiser un crayon à mine, révèle lundi un article de La Presse.
Écoutez Sylvain Dancause, enseignant de sciences et mathématiques au secondaire, discuter avec Geneviève Pettersen de cette situation qui serait causée, notamment par l'omniprésence des écrans dans la vie des tout-petits.
«Je n’étais pas vraiment surpris de ce que j'ai lu. Je parlais avec un expert justement et puis, en 2016 ou en 2017 déjà, j'écrivais des chroniques au journal et il m'en parlait, me disait Sylvain, ça n'a pas de bon sens. Tu vas voir au secondaire les jeunes qui vont t'arriver dans quelques années. Ça va empirer dans les prochaines années et ce n'est que la pointe de l'iceberg. Puis tu vois, sept ou huit ans plus tard, je pense que le temps lui a donné raison.»