À l'occasion de son tour d'horizon de l'actualité, Patrick Lagacé aborde l'annonce de Donald Trump qui a écrit lundi soir sur son réseau social que l'un des premiers décrets qu'il signerait le 20 janvier après son investiture ordonnerait l'imposition de tarifs douaniers de 25% sur tous les produits canadiens traversant la frontière américaine.
Il a annoncé qu'il imposerait ces tarifs au Canada et au Mexique pour les forcer à contrôler l'entrée de migrants illégaux et de drogues en sol américain, estimant que les deux voisins des États-Unis avaient tous les outils en main pour mettre fin à ces problèmes de longue date.
Il a affirmé qu'il était temps que le Canada et le Mexique paient le fort prix pour leur incapacité à sécuriser leurs frontières.
De plus, Patrick Lagacé aborde la décision du procureur spécial Jack Smith de recommander d'abandonner les poursuites contre Donald Trump dans les dossiers d'ingérence pour renverser l'élection de 2020 et la mauvaise gestion de documents classifiés.
Autres sujets traités:
- Fraude téléphonique: un «oui, allô?» lourd de conséquences selon La Presse.
- Syndicat des cols bleus de Montréal: «harcèlement», «menaces», «intimidation», selon La Presse.
- Selon la présidente de la FTQ, Magali Picard, l’ex-président de la FTQ-CONSTRUCTION, Rénald Grondin, est «un caïd». Un dossier du Journal de Montréal.
- De la grogne contre les nouvelles cartes de zone inondable: Benoit Charette est la cible d'une plainte à la police par une mairesse Sonia Fontaine.
- Michel Girard explique comment Justin Trudeau aurait dû dépenser les six milliards de cadeaux dans le Journal de Montréal.
- Petite enfance: le recrutement de nouvelles éducatrices dans les cégeps est difficile.
- Des enseignants s'inquiètent du manque d'autonomie des enfants: des parents réagissent dans La Presse.