La menace du président désigné des États-Unis, Donald Trump, d'imposer un tarif de 25 % sur tous les biens canadiens pourrait avoir des conséquences importantes sur nos entreprises au Québec.
Près de 75% de nos exportations se font chez nos voisins du Sud.
Écoutez Julie White, vice-présidente aux Affaires publiques et porte-parole des Manufacturiers et Exportateurs du Québec, faire le point avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.
Selon elle, le gouvernement Legault devrait aussi se doter d'une équipe pour négocier avec le gouvernement américain comme l'a fait le premier ministre Justin Trudeau avec l'Équipe Canada.
«Ce qu'il faut aujourd'hui, c'est que le gouvernement du Québec emboîte aussi le pas, qu'il se dote d'une équipe de négociation. Peut-être pas un négociateur spécifique, mais toutes les bonnes ressources pour être capable d'aller de l'avant et de faire cette négociation comme on l'a fait dans le passé. Il faut qu'il s'active rapidement. On ne peut pas attendre le mois de janvier, voir si monsieur Trump va réellement imposer ces tarifs-là. Il faut agir dès maintenant et se préparer aussi à intervenir financièrement auprès de nos entreprises advenant qu'il ait de l'avant.»