L’ancien ministre québécois Pierre Fitzgibbon s’est retiré du monde politique il y a deux mois. Depuis, la filière batterie bat de l’aile: Northvolt et Lion Électrique sont notamment en difficulté. En plus, l'économie québécoise est menacée par de nouveaux tarifs à venir sous le président américain Donald Trump.
Écoutez l’ancien politicien, ex-ministre de l’Économie, de l'Innovation et de l'Énergie, devenu conseiller spécial pour le cabinet d’avocats d'affaires Osler, Hoskin & Harcourt, qui discute de ces enjeux avec l’animateur Patrick Lagacé, mercredi.
«Absolument, je crois encore à la filière batterie au Québec. Le fondement de la filière, c’est de près de 17 milliards $ d'investissement. Northvolt c’est 7 milliards $. La question est à savoir à quelle vitesse ça va se déployer. Je pense que ça va se déployer, mais ça peut être plus long… Toutes les forces vives institutionnelles des universités, on a créé une zone d'innovation. Alors, je pense que ça va rester. Je pense que la filière batterie sera un succès, mais le chemin est sinueux.»