Aller au contenu
Contrer les préjugés liés au vieillissement

Everest: Oui, même les aînés peuvent grimper jusqu'au camp de base

Everest: Oui, même les aînés peuvent grimper jusqu'au camp de base
Des grimpeurs sur le mont Everest / The Associated Press

Seriez-vous capable de grimper jusqu'au camp de base de l'Everest, à 5300 mètres d'altitude, alors que vous êtes âgés entre 66 et 75 ans?

C'est ce qu'ont vécu quatre femmes dans le cadre d'un projet de recherche de l'Université de Sherbrooke.

L'objectif était de contrer certains préjugés liés au vieillissement.


Écoutez Éléonor Riesco, professeure à l'Université de Sherbrooke et directrice scientifique adjointe au Centre de recherche sur le vieillissement, et Réjeanne Tremblay, qui a monté jusqu'au camp de base de l'Everest où elle y a fêté ses 75 ans, témoigner de leur expérience au micro de Patrick Lagacé. 

«Il y a vraiment des préjugés sur la capacité des personnes plus vieillissantes à réaliser ce genre d'exploit, je vais appeler ça un exploit, parce qu'après l'avoir fait, c'est vraiment un exploit. C'est quelque chose qu'on voulait combattre.»

«Il y a des montées qui étaient plus difficiles que d'autres, mais finalement, je pense que je m'en suis bien tirée. Même si c'était difficile, ce n'était pas difficile toute la journée.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Action de grâce: place aux matchs de la NFL
Intelligence artificielle: les incohérences de Facebook et X
«Ils m'ont dit: "Non, touche pas à ton accent, on l'aime"»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La commission
En direct
En ondes jusqu’à 15:00