Aller au contenu
République, de Simon Beaudry

«République est un manifeste qui fesse festivement» -Biz

«République est un manifeste qui fesse festivement» -Biz
Biz, libéré sur parole / Cogeco Média

L'exposition République de Simon Beaudry, présentée à L'espace F à Matane jusqu'à mi-janvier, est une œuvre multidisciplinaire qui imagine les symboles d'un Québec indépendant, suite à un hypothétique succès du référendum de 1995.

Biz, qui a découvert Beaudry par l'entremise de son exposition Résurrection, en 2023, commente cette nouvelle offre.

«Pour paraphraser Loco Locass, République est un manifeste qui fesse festivement», dit-il.

Beaudry détourne des icônes canadiennes, telles que l'hymne national, la poste, la monnaie et le passeport en proposant des équivalents québécois. L'exposition, décrite comme politique et audacieuse, intègre également les contributions des Premières Nations et revisite la ceinture fléchée, un élément clé de l'identité québécoise.

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Sébastien Fréchette (Biz)

«On devient un modèle, mais ça vient avec d'importantes responsabilités»
«C'est un chef-d'œuvre et je n'ai pas ce mot-là facile»
Le quiz de Biz

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les meilleurs moments
En direct
En ondes jusqu’à 04:30