Aller au contenu
Exploitation forestière

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts propose un changement de cap

La ministre des Ressources naturelles et des Forêts propose un changement de cap
La ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina / La Presse canadienne (Photo d'archives)

Au cœur d’une industrie forestière en crise, la ministre des Ressources naturelles et des Forêts, Maïté Blanchette Vézina, propose un virage audacieux : concentrer l’exploitation forestière dans des zones de production intensive pour protéger davantage de territoire. Ce projet, inspiré du modèle de la « culture en triade », promet de produire plus de bois sur moins de terres, mais suscite des tensions avec les élus locaux, les syndicats et les Premières Nations.


Écoutez la ministre Maïté Blanchette Vézina et Alain Branchaud, biologiste et directeur général de la société pour la nature et les parcs (SNAP) Québec discuter de cette nouvelle mesure.


«Sur papier, tout est beau. Après, le diable est dans les détails. D'abord et avant tout, je pense qu'une chose qu'il faut vraiment mettre en relief, c'est l'approche de consultation qui est prise actuellement par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts pour consulter les parties prenantes où on doit signer des clauses de confidentialité.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Luc Ferrandez

Économie canadienne: faut-il s'inquiéter?
Grands défis: «C'est un peu pour ça que j'ai décidé de me lancer» -Luc Rabouin
Avez-vous du sexe par pitié?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00