Aller au contenu
Centre jeunesse de Laval

Contention ou sévices? «Des pratiques non conformes» dit la DPJ

Contention ou sévices? «Des pratiques non conformes» dit la DPJ
Lesley Hill, directrice nationale de la protection de la jeunesse / La Presse Canadienne / Photo d'archives

Les pratiques des agents d'intervention du Centre jeunesse de Laval font la manchette lundi dans un reportage de Radio-Canada où des adolescentes sous la garde de la DPJ témoignent des mesures de contention extrêmes dont elles ont été victimes.

Certaines ont été blessées, d'autres ont été mises en isolement pendant des heures pour avoir jouer de la musique trop forte.

Est-ce des mesures de contention acceptables ou des sévices? C'est la question posée par Patrick Lagacé lundi à la directrice nationale de la protection de la jeunesse.


Écoutez la réponse de Lesley Hill, qui est également sous-ministre adjointe au ministère de la Santé et des Services sociaux, en poste depuis quelques semaines. 


«Je ne peux pas appeler ça des sévismes avant de voir plus clair. Ce qui est pas normal, c'est que des enfants me racontent que, parce que leur radio est trop forte, ils se font emmenés dans une salle d'isolement. Ça, c'est ce qu'on appelerait au moins des pratiques non conformes et à redresser.»

Rappelons que Lesley Hill a mandaté la semaine dernière une accompagnatrice au CISSS de Laval afin d'améliorer les pratiques dans son centre jeunesse. 

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Patrick Lagacé

Nouveau spectacle de Réal Béland: «C'est un show qui est très personnel»
Mary-Sophie Harvey décroche une cinquième médaille
Crème de pistaches et pâtes kadaïf: Lindt se lance dans le chocolat de Dubaï

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Ça va aller loin
En direct
En ondes jusqu’à 20:00