La semaine a commencé à Ottawa avec la démission de la ministre des Finances, Chrystia Freeland. Depuis, les nouvelles ont été un feu nourri. Chaque jour, un nouveau développement et ça brasse encore, jeudi, puisqu'on apprend que le premier ministre Justin Trudeau va procéder à un remaniement ministériel.
Les nominations seront annoncées vendredi, à midi. Est-ce que ça signifie que Justin Trudeau entend encore rester en poste?
Écoutez l'animateur Philippe Cantin en discuter avec l'analyste politique Tasha Kheiriddin.
«Pour l'avenir immédiat, ça veut dire que s'il ne démissionne pas demain, ce que les gens n'attendent pas, ça veut dire qu'il va rester en poste et qu'il brosse les cartes», dit-elle.
C'est donc le temps de la chaise musicale. Mais est-ce que Justin Turdeau a assez de profondeur dans son équipe de députés pour trouver des ministres compétents, efficaces dans tous les postes qui seront maintenant disponibles?
«C'est la question, parce qu'il a fait plusieurs remaniements. Le dernier, ça ne fait pas trop longtemps. Il y a aussi le fait qu'il y a plusieurs ministres qui ne vont pas se représenter, alors tu veux donner ces postes à des gens qui vont rester dans ton équipe, et aussi, c'est une période critique avec les États-Unis qu'on va vivre bientôt, avec Donald Trump. Alors, dans les postes-clés, il faut que tu aies des joueurs qui sachent ce qu'ils font. Tu ne peux pas vraiment miser trop sur des nouveaux joueurs, parce que c'est important que tu ne fasses pas d'erreurs d'ici le 20 janvier et après.»