Aller au contenu
Autonomie alimentaire aux Îles-de-la-Madeleine

Défi de consommation locale: «Ça m'a coupé de beaucoup de contextes sociaux»

Défi de consommation locale: «Ça m'a coupé de beaucoup de contextes sociaux»
L'autarcie alimentaire est-elle possible aux Îles-de-la-Madeleine? / Anne-Marie G/ Adobe Stock

Dans le cadre d'un projet qualifié de «performance agroalimentaire», un artiste s'est mis au défi de ne consommer que des produits locaux des Îles-de-la-Madeleine du 1er janvier au 31 décembre 2024. 

Gilbert Richard, un Madelinot âgé de 28 ans, a documenté son expérience pour en faire un documentaire avec la boîte de production Tapis rouge à Rimouski.


Écoutez Gilbert Richard, artiste multidisciplinaire et vidéaste, raconter comment il a relevé son défi de ne consommer que des produits locaux de l'archipel, au micro de Louis Lacroix, mardi.  


«On a beaucoup de supers produits aux îles : la microbrasserie, le fromage et tout ça, mais ils ont tous des intrants qui ne viennent pas des îles. Ça, c'est correct, mais ça ne cadrait juste pas dans mon défi. Donc, ces produits-là, j'ai décidé de ne pas les consommer et qu'il n'y ait aucun produit qui avait justement des produits céréaliers dedans. Pas de pain, de pâte, pas de plaisir.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis Lacroix

Sommes-nous écoutés par les téléphones cellulaires?
Navire échoué: «Il n'y a pas de pollution et l'équipage se porte très bien»
Apple TV+ disponible gratuitement en fin de semaine

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les balados de Cogeco Média
En direct
En ondes jusqu’à 03:00