Aller au contenu
Discussion avec une linguiste

Pourquoi on ne peut pas dire «bon matin», mais on peut dire «bon après-midi»?

Pourquoi on ne peut pas dire «bon matin», mais on peut dire «bon après-midi»?
Fadwa Lapierre / Cogeco Média

À l'occasion de sa chronique, Fadwa Lapierre s'intéresse aux dictionnaires et à leur importance.

Nadine Vincent, linguiste et lexicographe à l'Université de Sherbrooke, en discute avec Fadwa Lapierre et les animateurs de l'émission Le midi.

Elle discute notamment de la différence entre l'expression critiquée «bon matin» et «bon après-midi», ainsi que du féminin...

«Au Québec, on a tendance à féminiser les mots qui commencent par une voyelle, les anglicismes et on se sert souvent du genre comme différenciateur sémantique. Donc pour faire la différence entre un trombone et une trombone, on va utiliser le masculin et le féminin, alors qu'à Paris ils font pas ça.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

Justin Trudeau s'apprête-t-il à démissionner?
Le Bye Bye a-t-il fait son temps?
Justin Trudeau annoncera-t-il sa démission aujourd'hui en après-midi?

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Classiques 80-90
En direct
En ondes jusqu’à 17:00