Aller au contenu
Centres de services ou commissions scolaires?

Résultats scolaires: «Dans le secteur francophone, c'est un non-effet»

Résultats scolaires: «Dans le secteur francophone, c'est un non-effet»
Commissions scolaires ou centres de services: les résultats académiques sont très semblables. / Jovannig / Adobe Stock

Cinq ans après l'abolition des commissions scolaires et leur remplacement par des centres de services scolaires (CSS), quels sont les impacts sur la réussite des jeunes?

Le Journal de Montréal, qui se base sur les données de l'Institut Fraser, a réalisé son premier classement des CSS de la province, cinq après leur entrée en fonction.


Écoutez Égide Royer, spécialiste de la réussite et de l'adaptation scolaire, commenter l'impact de la mise sur pied des centres de services scolaires.


Selon lui, la transformation n'a pas eu d'impact significatif. Les résultats sont, somme toute, les mêmes qu'avant. 

«Les écoles privées n'ont pas de centres de services scolaires. Les écoles privées n'ont pas de commissions scolaires. Pourtant, les écoles privées font beaucoup mieux au niveau des tests du ministère. En clair, l'effet-école et l'effet enseignant sont nettement plus puissants que l'effet des commissions scolaires ou l'effet centres de services scolaires.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Louis-Philippe Guy

Charlie Hebdo, dix ans plus tard: «Notre espace de liberté s'est restreint»
«Je ne pense pas que Justin Trudeau va laisser un legs absolument important»
Canadiens: «Il n'y avait plus eu de séquence comme ça depuis le 24 juin 2021»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00