Les radars photo rapportent gros au Québec; on a même établi un record en 2024 en remettant près de 100 millions de dollars d’amendes, soit 25 millions de plus que l'année précédente.
L’un des sites les plus «lucratifs» est d'ailleurs celui du tunnel Louis-Hippolyte La Fontaine, qui a rapporté près de 22 millions $.
Écoutez le directeur des relations dans la communauté et de la sécurité routière pour CAA-Québec, André Durocher, souligner que l'objectif n'est pas économique, mais sécuritaire, notamment pour les travailleurs des chantiers, où les amendes sont doublées.
«Il y a une symbolique importante que les amendes soient doublées pour la sécurité des travailleurs. Cela dit, on maintient le même point que lorsqu'on met des radars photo et des radars photo mobiles, particulièrement. Ça doit être justement de façon ponctuelle et dans des endroits où il ne peut pas y avoir une intervention policière, où c'est difficilement faisable d'imaginer, par exemple, une opération de police dans une zone de construction qui est déjà congestionnée. Ça va être le capharnaüm.»