La course à la chefferie du Parti libéral du Canada (PLC) est en cours. Au moment d'écrire ses lignes vendredi, seul le député de Nepean en Ontario, Chandra Arya, a confirmé sa candidature.
Le PLC a dévoilé les règles de sa course nationale à la chefferie jeudi soir. On y apprend notamment que le scrutin se conclura le 9 mars prochain et que les candidats devront débourser 350 000 $ pour prendre part à la course.
Afin d'en apprendre davantage sur le fonctionnement d'une course à la course à la chefferie, Élisabeth Crête s'est entretenue avec la première femme à briguer la direction du PLC en 1990, Sheila Copps.
Écoutez l'ancienne vice-première ministre et ministre fédéral à l'émission Le Québec maintenant.
«Les débats seront très importants, surtout dans les coins où on n'a pas de député libéral. Si on prend l'exemple de la Saskatchewan, par exemple, il y a douze comtés et aucun député du PLC. Aussi, il n'y a pas autant de membres que ça et si on peut les convaincre, c'est quand même douze circonscriptions dans la boîte. Alors qu'au Québec, par exemple, à Montréal, tous les députés vont essayer de mousser le vote vers le candidat de choix. Et ça crée beaucoup de travail qui sera moins fructueux par rapport aux circonscriptions éloignées.»