Le chef du Parti Québécois, Paul St-Pierre Plamondon, propose au premier ministre François Legault la création d’un groupe de travail pour défendre l’économie québécoise, face aux menaces tarifaires du président élu des États-Unis Donald Trump.
En entretien vendredi matin au micro de Louis Lacroix, il suggère un comité transpartisan, un peu à la manière de ce que le Danemark a adopté dans les derniers jours, pour montrer l'unité et la force du Québec dans les négociations, en réponse à l'absence d'une politique étrangère canadienne commune et à la faiblesse perçue de Justin Trudeau.
Paul St-Pierre Plamondon critique également l'approche individuelle des provinces canadiennes dans la défense de leurs intérêts spécifiques, et il appelle à une collaboration plus large et cohérente, incluant la société civile et les partis d'opposition.
«Si on veut être fort, il faut ne pas attendre les autres provinces parce qu'elles ne nous ont pas attendu. Mais il faut également justement étudier ces options-là et se mettre d'accord de manière à ce que lorsqu'il va falloir tenir tête, se tenir debout, on soit uni et qu'il y ait une compréhension commune du plan de match.»