La Banque du Canada révélait récemment qu'un Canadien sur deux ne remboursait pas son solde de carte de crédit avant l'échéance.
À la suite des excès du temps des Fêtes, c'est la période de l'année où on parle de finances... Mais est-ce que janvier c'est vraiment un bon moment pour décider de faire table rase et de payer ses dettes?
Quelle est votre relation avec votre carte de crédit en ce moment?
Écoutez le planificateur financier Fabien Major donner ses conseils pour payer la carte de crédit, au micro de Ça va aller loin mardi.
Il souligne l'importance de payer les dettes à taux d'intérêt élevé en priorité et de ne pas utiliser les cartes pour rembourser d'autres cartes, tout en conseillant de négocier avec les compagnies de crédit pour obtenir de meilleurs taux.
«En janvier, c'est le temps des Fêtes qui vient de se terminer. On n'a même pas reçu toutes les factures encore. Et puis, on est bombardés de résolutions et de bons comportements, tout ça. Il y en a qui n'ont pas dégrisé. [...] je trouve que c'est peut-être le moment de prendre l'état de la situation et puis de laisser décanter un petit peu les abus qu'on a faits dans le temps des Fêtes. Et puis, il y a tout de suite les REER, parce qu'il faut cotiser avant le 1ᵉʳ mars. Alors là, c'est ça qui est lourd en début d'année.»