Aller au contenu
Santé

Une course contre la montre pour sauver Grégoire

Une course contre la montre pour sauver Grégoire
Le Québec maintenant / Cogeco Média

Un couple de Boucherville a dû se battre pour que son garçon de 9 ans, Grégoire, atteint d’un type de leucémie très rare, reçoive un traitement expérimental qui n’est offert que sous l'approbation de Santé Canada.

Le traitement expérimental est approuvé aux États-Unis depuis le 15 novembre, mais pas encore par Santé Canada. Heureusement, les parents de Grégoire ont reçu une bonne nouvelle il y a quelques heures.


Écoutez Evelyne Lemay, la mère de Grégoire, commenter cette histoire au micro de Philippe Cantin.


Face à l'urgence de l'état de Grégoire qui se détériore, la famille a dû faire pression pour accélérer l'approbation de Santé Canada, qui a finalement permis l'envoi du médicament des États-Unis vers le Canada.

Concrètement, on ne parle que d'un délai des quelques jours, mais dans le cas du jeune garçon, c'est énorme.

«Au début, il y a une semaine, on aurait pu aller à Toronto, probablement en voiture, mais là on est rendus en avion-ambulance, parce qu'on ne peut plus y aller en voiture super rapidement.»

Et le médicament est-il arrivé à Toronto?

«Non, pas encore. Parce que là, pour pouvoir l'envoyer des États-Unis, il fallait l'approbation de Santé Canada pour que ça puisse passer aux douanes. Donc, dès qu'on a eu l'approbation, on a appelé le médecin de Toronto pour la visite, pour qu'il puisse placer la commande et que ça parte. J'espère que ça ne bloquera pas aux douanes pour que ça arrive à Toronto le plus rapidement possible...»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Le 18h avec Valérie Lebeuf et Philippe Cantin
La tornade Antoine Bertrand à l'Alpe d'Huez
«Jakub Dobes devient une arme chez les Canadiens» -Mario Langlois

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00