Un couple de Boucherville a dû se battre pour que son garçon de 9 ans, Grégoire, atteint d’un type de leucémie très rare, reçoive un traitement expérimental qui n’est offert que sous l'approbation de Santé Canada.
Le traitement expérimental est approuvé aux États-Unis depuis le 15 novembre, mais pas encore par Santé Canada. Heureusement, les parents de Grégoire ont reçu une bonne nouvelle il y a quelques heures.
Écoutez Evelyne Lemay, la mère de Grégoire, commenter cette histoire au micro de Philippe Cantin.
Face à l'urgence de l'état de Grégoire qui se détériore, la famille a dû faire pression pour accélérer l'approbation de Santé Canada, qui a finalement permis l'envoi du médicament des États-Unis vers le Canada.
Concrètement, on ne parle que d'un délai des quelques jours, mais dans le cas du jeune garçon, c'est énorme.
«Au début, il y a une semaine, on aurait pu aller à Toronto, probablement en voiture, mais là on est rendus en avion-ambulance, parce qu'on ne peut plus y aller en voiture super rapidement.»
Et le médicament est-il arrivé à Toronto?
«Non, pas encore. Parce que là, pour pouvoir l'envoyer des États-Unis, il fallait l'approbation de Santé Canada pour que ça puisse passer aux douanes. Donc, dès qu'on a eu l'approbation, on a appelé le médecin de Toronto pour la visite, pour qu'il puisse placer la commande et que ça parte. J'espère que ça ne bloquera pas aux douanes pour que ça arrive à Toronto le plus rapidement possible...»