Donald Trump a fait son grand retour à la Maison-Blanche lundi. Il a officiellement été assermenté en tant que 47e président des États-Unis.
Maintenant qu’il est en poste, à quoi peut-on s'attendre pour la suite des choses entre les États-Unis et le Canada?
Écoutez Valérie Beaudoin, spécialiste de la politique américaine et chercheuse associée à la Chaire Raoul-Dandurand, faire le point sur le discours d'investiture de Donald Trump.
«Ce qu'il dit finalement, c'est qu'on va taxer les autres pays pour nous enrichir. Mais là, c'est comme si le Canada allait payer une taxe alors que c'est pas ça du tout. C'est les produits qui sont importés du Canada et c'est soit les compagnies américaines qui ont à payer la taxe de 25 %, ou cinq ou trois, on verra, ou c'est remis aux consommateurs américains.»
Écoutez également Jean Charest, ancien premier ministre du Québec et membre du Conseil sur les relations canado-américaines, réagir au fait qu'il n'y aura pas d’augmentation des tarifs aux douanes dès aujourd'hui, au micro de Philippe Cantin.
«Le risque, pour M. Trump, c'est de faire basculer les marchés parce que les marchés, eux, comprennent très, très bien que la mise en place de tarifs aura un effet négatif sur l'économie américaine. Et si c'était le cas, il s'engage dans un jeu où il ne pourra pas contrôler le résultat final et il a préféré aujourd'hui éviter ce risque.»