Le Tribunal administratif du logement (TAL) a présenté mardi sa suggestion d’augmentation de loyer de 5,9%, du jamais-vu depuis 30 ans.
Écoutez l'animateur Patrick Lagacé faire le point sur cette augmentation avec le locataire François Jarry, qui fait face à une reprise de logement et un propriétaire, Érick Ouellet, qui souhaite soulager ses finances tout en respectant la capacité de payer de ses locataires.
«Je n'ai pas été surpris, quand je regarde le marché actuel, c'est fou partout. Avec la crise du logement, on l'avait un peu vu venir. [...] Le problème, c'est plus les propriétaires qui contournent le système pour faire de grosses augmentations, que ce soit par rénovation, par reprise de logement entre autres. Mais, c'est sûr que ces augmentations vont mettre beaucoup de pression sur beaucoup de locataires.»
M. Ouellet, qui apprécie ses locataires de longue date, dit avoir eu «un méchant cas de conscience».
«Je suis pris entre l'arbre et l'écorce», a-t-il dit par rapport entre son souhait d'équilibrer ses finances et respecter la capacité de payer de ses locataires.
«Il y a deux ans, on a eu un changement du rôle d'évaluation municipale. Ça a été une augmentation de 35%. On est proche de 375 000$ de hausse. C'est sûr que c'est réparti sur trois ans, mais ça fait rien. J'atteins mon pic cette année autour de plus de 900 000 $. Et là, les taxes s'ajoutent.»