Aller au contenu
En négos depuis huit mois

Grève des éducatrices en CPE: «La clé, c'est vraiment les salaires»

Grève des éducatrices en CPE: «La clé, c'est vraiment les salaires»
La convention collective des travailleuses en CPE est échue depuis le 1er avril 2023. / cherryandbees/Adobe Stock

Après huit mois de négociations infructueuses, les 13 000 éducatrices des Centres de la petite enfance (CPE) affiliées à la Fédération de la santé et des services sociaux (FSSS-CSN) ont tenu une première journée de grève jeudi dernier.

La convention collective des travailleuses en CPE est échue depuis le 1er avril 2023. Ces dernières ont une série de demandes envers le gouvernement, dont une hausse de la rémunération pour attirer de la main-d'œuvre, de meilleurs ratios enfants/éducatrice ainsi qu'un meilleur soutien pour enfants à besoins particuliers.


Écoutez à ce sujet la sociologue spécialiste des programmes à l'Institut Vanier de la famille, Sophie Mathieu, au micro d'Élisabeth Crête et Luc Ferrandez.


«C'est bien gentil de dire: ''Elles font donc un beau travail, on va faire une belle campagne de sensibilisation dans les médias'', mais il faut commencer par améliorer les conditions de travail. Il faut commencer par le salaire. Il faut offrir de la formation continue. Il faut qu'on cesse de parler des éducatrices comme étant des gardiennes. Il faut qu'il y ait cette prise de conscience collective.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Élisabeth Crête

Le registre des loyers utilisés contre...  les locataires?
L’ex-ministre libéral David Lametti va appuyer Mark Carney
Acheter local et non sur Amazon? «Faut que ce soit financièrement avantageux»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Les amateurs de sports
En direct
En ondes jusqu’à 00:00