Aller au contenu
Depuis le début de l'année

14 cas de rage chez des ratons laveurs: «C'est beaucoup de cas en peu de temps»

14 cas de rage chez des ratons laveurs: «C'est beaucoup de cas en peu de temps»
Un raton laveur / Anne/Adobe stock

Depuis le début de l'année, 14 ratons laveurs ont été diagnostiqués porteurs de la rage dans le sud du Québec, dont six nouveaux cas détectés en Estrie.

Les autorités sanitaires lancent un appel à la population pour signaler tout animal au comportement suspect afin de limiter la propagation de la maladie.

Une opération de vaccination, lancée en avril, couvrira une zone encore plus vaste que l'an dernier, avec l'objectif de contrôler l'épidémie. 

Doit-on s'inquiéter de ce phénomène?


Écoutez Marianne Gagnier, coordonnatrice provinciale de la prévention de la rage au ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs, en discuter avec Nathalie Normandeau et Luc Ferrandez.


«Des fois, dans notre imaginaire, on voit l'animal qui a l'écume à la bouche... Ce n'est pas nécessairement ça qui est le plus typique chez les ratons laveurs. Il y a plusieurs autres symptômes qu'on voit.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«La situation est critique dans les CPE et c'est maintenant que ça se passe»
«La ministre de l’Habitation, la Marie-Antoinette des pauvres»
«C'est aux politiciens de s'adapter, d'essayer de rejoindre les jeunes»

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
La nuit en direct
En direct
En ondes jusqu’à 03:00