Aller au contenu
17% songent à quitter la profession

Que manque-t-il à nos enseignants pour qu'ils soient heureux?

Que manque-t-il à nos enseignants pour qu'ils soient heureux?
17% des enseignants songent à quitter la profession / Андрей Журавлев/Adobe stock

Selon une enquête de l’Institut de la statistique du Québec sur la satisfaction au travail du personnel scolaire, près d’un enseignant sur cinq songe à quitter son emploi. 

Réalisée auprès de près de 10 000 membres du personnel scolaire entre octobre 2023 et février 2024, cette étude révèle des inquiétudes croissantes concernant la rétention des enseignants, notamment ceux ayant entre 6 et 20 ans d’expérience.

Que manque-t-il à nos enseignants pour qu'ils soient heureux?


Écoutez Simon Viviers, professeur au Département des fondements et pratiques en éducation de l’Université Laval et chercheur au Centre de recherche et d'intervention sur l'éducation et la vie au travail, discuter de cette question à La commission, mardi. 


«Il y a toute la question de la charge émotive qui vient avec ce genre de travail. Oui, il faut se lever. Mais il faut non seulement se lever pour aller travailler, mais se présenter devant des petits êtres humains dont on a la responsabilité, gérer leurs émotions, gérer nos propres émotions. C'est un travail qui est très prenant émotivement parlant.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Nathalie Normandeau

«La ministre de l’Habitation, la Marie-Antoinette des pauvres»
«C'est aux politiciens de s'adapter, d'essayer de rejoindre les jeunes»
Fin de la taxe carbone: il perd plus près de 70% de sa clientèle

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Le hockey des Canadiens
En direct
En ondes jusqu’à 22:00