Le président des États-Unis Donald Trump devrait imposer de nouveaux droits de douane sur les importations canadiennes dès mercredi.
Écoutez l'ex-premier ministre du Québec et membre du conseil sur les relations canado-américaines, Jean Charest, faire le point sur les menaces tarifaires.
M. Charest critique la vision de Trump sur le commerce, notamment sa politique de réciprocité tarifaire simpliste qui pourrait avoir des effets dévastateurs à l'échelle mondiale.
L'ex-politicien s'attend à des exceptions tarifaires pour certains secteurs vitaux pour les États-Unis, comme l'énergie, et discute des réponses potentielles du Canada et d'autres nations aux politiques commerciales de Trump.
«On est dans un cube Rubik. Finalement, il annonce la couleur. Tout ça devrait être synthétisé, en tout cas dans sa tête à lui, et on saura à quoi s'en tenir. Mais dans l'ensemble de l'oeuvre, il faut que le Canada revoie ses relations commerciales avec tout le monde. Ça inclut la Chine, l'Europe. Il faudra recomposer notre économie et la refaire dans le contexte où M. Trump nous force à faire refaire notre modèle économique en tenant compte de ce que lui, il fait aux États-Unis.»