Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé mercredi le report pour 90 jours des surtaxes douanières réciproques… sauf pour la Chine.
Les marchés ont réagi positivement à cette nouvelle, mais les tarifs sur l'aluminium, l'acier et l'automobile restent inchangés.
Écoutez Sonia Dridi, journaliste indépendante à Washington, parler de ce recul important de Trump, au micro de Philippe Cantin mercredi.
Elle rapporte que cette décision est due à la pression des marchés et des donateurs républicains, malgré les affirmations de la Maison-Blanche que c'était la stratégie de Trump depuis le début.
«Mais on sait aussi qu'évidemment, Donald Trump a émis cette pause parce qu'il est sous la pression, non seulement des marchés, mais aussi des grands donateurs du Parti républicain, des milliardaires qui, ces derniers jours, ont vraiment critiqué publiquement cette politique. Alors que d'habitude, au sein du Parti républicain, personne quasiment n'ose critiquer publiquement Donald Trump ou ses politiques. Et là, parce que le porte-monnaie de tous les Américains est concerné, on a vraiment eu des critiques qui fusaient de toutes parts.»