Aller au contenu
Coup de théâtre à Washington

Report des tarifs: «Il faudrait être un peu naïf pour croire la version Trump»

Report des tarifs: «Il faudrait être un peu naïf pour croire la version Trump»
Howard Lutnick, secrétaire au Commerce, lors de l'annonce des nouveaux tarifs, le 2 avril 2025 à Washington / AP Photo/Mark Schiefelbein

Le président des États-Unis Donald Trump a annoncé mercredi le report pour 90 jours des surtaxes douanières réciproques… sauf pour la Chine. 

Les marchés ont réagi positivement à cette nouvelle, mais les tarifs sur l'aluminium, l'acier et l'automobile restent inchangés. 


Écoutez Sonia Dridi, journaliste indépendante à Washington, parler de ce recul important de Trump, au micro de Philippe Cantin mercredi. 


Elle rapporte que cette décision est due à la pression des marchés et des donateurs républicains, malgré les affirmations de la Maison-Blanche que c'était la stratégie de Trump depuis le début.

«Mais on sait aussi qu'évidemment, Donald Trump a émis cette pause parce qu'il est sous la pression, non seulement des marchés, mais aussi des grands donateurs du Parti républicain, des milliardaires qui, ces derniers jours, ont vraiment critiqué publiquement cette politique. Alors que d'habitude, au sein du Parti républicain, personne quasiment n'ose critiquer publiquement Donald Trump ou ses politiques. Et là, parce que le porte-monnaie de tous les Américains est concerné, on a vraiment eu des critiques qui fusaient de toutes parts.»

Abonnez-vous à l’infolettre du 98.5 Montréal!
En m’abonnant, j’accepte de recevoir des communications par courriel de Cogeco Média et de ses sociétés affiliées, y compris des nouvelles, des mises à jour, des activités et des concours. Vous pouvez vous désabonner en tout temps en utilisant le lien au bas de nos courriels ou en nous contactant par le biais de notre Politique en matière de protection des renseignements personnels. Veuillez noter, cependant, que nous pouvons continuer à vous envoyer des communications liées au service et d’autres communications non commerciales. Ce site est protégé par reCAPTCHA et la politique de confidentialité de Google et les les conditions d'utilisation s'appliquent.

Plus avec Philippe Cantin

Plus de place à l'erreur pour les chefs d'ici le vote
Meeker, de la marche funèbre à l'espoir
Une baisse des profits nets de 71 % pour Telsa

Vous aimerez aussi

L’écoute en direct débutera à la suite de ce message publicitaire.
Lagacé le matin
En direct
En ondes jusqu’à 10:00